M2S Capital : Fintech Canada Private Equity - Fonds investissement

M2S Capital : Fintech Canada Private Equity - Fonds investissement

Copyright ©2015 - 2019 M2S Capital

  • Twitter Clean
  • LinkedIn Clean

Eric Lemieux, Président fondateur et associé 

 

Eric Lemieux est président et associé principal de M2S Capital

 

M. Lemieux était le Directeur général du Centre Financier International de Montréal et de Finance Montréal depuis 2012 et jusqu'à la fin de son mandat de trois ans se terminant le 31 mars 2015.  À ce titre, il avait comme mandat de contribuer au rayonnement et au développement de l’industrie des services financiers de Montréal et du Québec.  Cadre supérieur et gestionnaire de carrière dans l’industrie financière et des technologies, M. Lemieux a été délégué par le Mouvement Desjardins à Finance Montréal et au Centre financier international de Montréal pour un mandat de trois ans afin de mettre l'organisation en place. 

 

Au sein du Mouvement Desjardins, M. Lemieux a été membre du comité de direction de Desjardins Groupe d’assurances générales de 2009 à 2012 en tant que premier vice-président, technologies assurance de dommages. De 2005 à 2009, il a occupé pour le Mouvement Desjardins la fonction de vice-président, gestion des avoirs, où il était responsable du développement des affaires et de la performance de la force de vente contenant près de 7 500 représentants en épargne collective dont 1 500 planificateurs financiers. Auparavant, M. Lemieux fut vice-président, services d’accès, conseils, courants et de convenance de 2000 à 2005. À ce titre, M. Lemieux a été responsable de l’ensemble des moyens d’accès virtuels du Mouvement Desjardins, soit les centres de contacts, les sites Internet Desjardins.com, Accès D et Accès D Affaires, les guichets automatiques et les terminaux aux points de vente. Il était également responsable des services conseils, courants et de convenance.

 

Reconnu pour son caractère entrepreneurial, M. Lemieux a également été co-fondateur et président de Sofitech, firme spécialisée dans le secteur des technologies de l’information qu’il a dirigée de 1989 à 2008. Auparavant, il occupé les fonctions de directeur adjoint chez KPMG Peat Marwick.

 

M. Lemieux détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université Laval et a également complété le Advanced Management Program de Harvard Business School. Personnellement engagé dans l’avancement des dossiers stratégiques touchant la communauté d’affaires du Québec et du Canada, M. Lemieux est membre du conseil d’administration du Centre financier international de Montréal, du conseil d’administration du Cercle Canadien et du conseil d’administration du Cercle de la Garnison de Québec. Impliqué activement au sein de plusieurs causes philanthropiques, M. Lemieux est notamment président du conseil d'administrateur de PolyFinances et membre du conseil d'administration de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. Il préside le comité des dons majeurs de la Fondation du Cegep du Vieux-Montréal. En 2012, M. Lemieux a également pris part à une expédition au camp de base de l’Everest au profit de la Maison Michel-Sarrazin, un centre de soins palliatifs à but non-lucratif. De 1996 à 2005, M. Lemieux a été membre puis président du conseil d’administration de la Société des musées des sciences et technologies du Canada et de 2002 à 2005, il fut membre du conseil d’administration d’Interac et d’Acsys. 

 

M. Lemieux et son épouse sont parents de trois enfants.